Presse

Slate.fr m’a demandé que faire des souvenirs d’une ancienne relation…

Petit cœur | Debby Hudson via Flickr CC License by

Faut-il brûler les lettres et cadeaux de son ex?

Conserver des souvenirs d’une ancienne relation n’empêche pas forcément d’aller de l’avant. Et s’en débarrasser n’est pas l’assurance de faire table rase du passé.

Le 15 février 2018, la planète people apprend le divorce de Jennifer Aniston et Justin Theroux, après deux ans d’union. Très vite, les fans de l’actrice de Friends se mettent à espérer qu’elle retombe dans les bras de Brad Pitt, officiellement célibataire depuis sa rupture avec Angelina Jolie en 2016.

Pour Yves-Alexandre Thalmann, à Fribourg et auteur de Gérer ses ex: Guide pratique des ruptures heureuses (Jouvence, 2011), les objets, lettres ou mots doux nous rappelant un ancien amour jouent un vrai rôle: «Si on en garde, c’est pour qu’en les voyant, ça réveille le souvenir mental de ce qu’on a vécu. Sinon, ça n’a pas d’intérêt.»

Maintenir le souvenir de la relation

«Je suis convaincue que le fait de garder des objets permet de garder un peu la relation, appuie Claire Alquier, sexologue et thérapeute de couple à ParisOn retient le souvenir et le fait que la relation ait existé. C’est nécessaire, voire valorisant. On se dit qu’on ne s’est pas investi pour rien. Là où c’est ambivalent, c’est que si le souvenir est important, il peut aussi être très douloureux.»

Lire la suite de l’article sur Slate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s